Synergie alimentaire : à deux c’est bien meilleur !

Afin de vivre le plus longtemps possible en bonne santé et de garder la ligne, la règle numéro une concerne bien évidemment l’alimentation. Des repas équilibrés à base de vitamines, acides gras essentiels, protéines végétales, calcium, fruits et légumes, aident à conserver vitalité et bien-être au quotidien. Cependant, il existe d’autres règles d’hygiène alimentaire qui bénéficient à l’organisme et agissent positivement sur notre équilibre général notamment la synergie (ou association) alimentaire.

Qu’est-ce que la synergie alimentaire ?

La synergie alimentaire se produit lorsque des composés (vitamines, minéraux, phytonutriments) d’un même aliment ou d’aliments différents fonctionnent ensemble, permettant d’avoir des effets plus efficaces sur la santé, que seuls. Les combinaisons alimentaires pouvant augmenter les valeurs nutritionnelles ont donc tout naturellement intéressé les scientifiques et chercheurs à cause de leur impact sur la prévention des maladies cardiaques, cancers, maladies chroniques et même la perte de poids. En fait, sans le savoir, nous avons toujours pratiqué la synergie alimentaire. Il est naturel pour nous de manger différentes choses et de faire une combinaison d’aliments. Nous le faisons tous les jours. Mais la science nous permet désormais de savoir quels aliments précis associer ensemble afin de multiplier les effets bénéfiques sur notre santé.

La formule de la synergie alimentaire est la suivante: 1+1 n’est pas égal à 2 mais 1+1 = 3 ! Associer deux nutriments spécifiques ensemble aura beaucoup plus d’effets bénéfiques sur votre santé qu’un seul de ces nutriments consommé seul. Par exemple, savez-vous que la vitamine C aide à l’absorption du fer dans l’organisme ?

Les chercheurs sont continuellement en train de découvrir de nouvelles combinaisons de nutriments qui améliorent significativement notre santé. Ils ont déjà identifié des milliers de phytonutriments (ou composés phytochimiques) qui sont des composés très puissants et bénéfiques pour la santé et que l’on retrouve dans les aliments issus du monde des plantes. Ne reste plus qu’à savoir à quoi il faut les associer pour que leurs effets soient encore plus importants.

synergie ou association alimentaire pour lutter contre le stress oxydatif

La synergie alimentaire pour décupler les bienfaits de notre alimentation

De plus, donner à son corps tous les aliments essentiels à sa vitalité et à sa survie aide à prévenir de nombreuses maladies comme les cancers, les problèmes cardio-vasculaires, le cholestérol ou encore l’obésité, mais empêche aussi l’apparition d’un trouble peu connu : le stress oxydatif. Contrairement aux autres formes de stress, celui-ci est totalement physique puisqu’il se développe suite à une trop grande accumulation de molécules néfastes, appelées radicaux libres, qui proviennent de l’oxygène que nous respirons. S’il est inévitable de s’oxyder car nous sommes obligés de respirer pour vivre, il est possible de limiter les effets négatifs du dioxygène en consommant des aliments riches en antioxydants.

Si consommer des aliments sains et anti-oxydants, c’est bien, sachez que les consommer par deux c’est mieux ! En effet, de récentes études, présentées lors de la conférence annuelle de l’American Institute for Cancer Research, démontrent que manger des aliments riches en oméga-3 avec des fibres réduit considérablement les risques de cancer du côlon. Ces nutriments seuls n’induisent pas de mécanisme de protection contre ce type de cancer, mais une fois combinés, ils développent un dispositif naturel qui diminue fortement l’apparition de la maladie.

En parallèle, l’épidémiologiste David R. Jacobs constate que ce phénomène de « synergie des aliments » explique nos prédispositions naturelles à manger certains aliments avec d’autres, de façon spontanée.

Appliquer les principes de la synergie alimentaire permet de réels bénéfices divers sur la santé

Les bénéfices sur la santé peuvent êtres nombreux et beaucoup sont encore à découvrir : énergie, prévention de maladies, conservation du capital jeunesse, perte de poids.

Plus précisément, en appliquant ces principes, vous pourrez :

Réduire de manière très significative les inflammations de votre organisme et ainsi vous prémunir des risques de certains cancers, maladies cardiaques ou autres.

Démultiplier par 2, 10, 1000 ou voire même 2000 l’absorption de certaines vitamines et certains minéraux.

Libérer beaucoup plus d’anti-oxydants et combattre sérieusement les radicaux libres, source de santé et de jeunesse.

Réduire et contrôler votre glycémie sanguine et ainsi favoriser la perte de poids.

– Améliorer la digestion et réguler votre appétit.

–  Lutter contre l’oxydation des LDL (lipoprotéines à basse densité qui transportent le cholestérol)

Améliorer votre bien-être d’une manière générale afin d’être de meilleure humeur, de mieux dormir ou encore de stimuler votre libido.