Spiruline… c’est quoi ?

La spiruline, comme toutes les micro-algues, fait partie des toutes premières formes de vie apparues sur terre, il y a maintenant plus de 3 milliards d’années.

Elle a même joué un rôle primordial dans l’apparition et le développement de la vie sur la planète. En effet, comme toutes les cyanobactéries auxquelles elle appartient, elle a contribué, par l’intermédiaire du processus de photosynthèse, à produire de l’oxygène à partir du gaz carbonique.

L’oxygène ayant permis le développement de la vie, lorsqu’on consomme de la spiruline aujourd’hui on effectue, en quelque sorte un retour aux sources…

Une petite algue bleue spiralée

spiruline algue spiralée

Spiruline en vue microscopique

Il existe près de 1500 espèces d’algues bleues, parmi lesquelles 36 espèces de spiruline sont comestibles. L’espèce principale présente aujourd’hui sur le marché est la Spirulina platensis. De son nom latin Arthrospira platensis, la spiruline est ce que l’on appelle une micro-algue d’eau douce appartenant à la famille des cyanobactéries.

Son nom commun « spiruline » provient de sa forme en spirale observée au microscope.

 Ses autres noms botaniques sont aussi Spirulina platensis, Spirulina maxima ou encore Spirulina pacifica.

Ses noms communs sont spiruline, algue bleu-vert et cyanobactéries.

Où trouve-t-on la spiruline?

La spiruline n’est pas un organisme marin, elle vit plutôt en eau légèrement salée, alcaline et très chaude, à une température d’environ 30 à 40°C. On la trouve à l’état naturel dans certains lacs de la ceinture tropicale comme, par exemple au Tchad, au Kenya,au Maroc, en Inde,en Chine,ou encore au Pérou.

Consommée déjà par le peuple inca en tant qu’aliment à part entière, son utilisation a perduré jusqu’à nos jours parmi les populations du monde. Les femmes kanembu, au Tchad, la récoltent et la font sécher pour la consommer mélangée à du mil.

  • A l’état naturel

Avant d’être un complément alimentaire, la spiruline est une micro-algue qui se développe naturellement dans certains lacs d’Afrique et d’Amérique centrale. Pour faire face au succès et à la forte demande de spiruline, il se crée à travers le monde des « fermes à spiruline », notamment dans le sud de la France où la spiruline produite se révèle d’excellente qualité.

  • En culture

D’abord cultivée principalement en Californie et à Hawaï, la spiruline est maintenant produite de façon contrôlée partout dan le monde où le climat le permet : Chili, Chine, Cuba, Inde, Afrique de l’Ouest, Grèce ( en serres géothermiques), etc.

Il s’implante aujourd’hui de plus en France, essentiellement dans le sud en raison du climat plus propice, des « fermes à spiruline » artisanales produisant une micro-algue d’excellente qualité.

Bon à savoir!

La spiruline a un prédateur!

Le flamand rose nain, fréquentant le plupart des lacs de ces régions, raffole de celle-ci. En la consommant, les flamants y gagnent de superbes plumes colorées grâce aux pigments contenus dans la spiruline.

En contrepartie, les déjections de l’animal fournissent de l’azote nécessaire à la croissance de l’algue et les incessants déplacements de ces oiseaux dans l’eau permettent un brassage indispensable au développement des micro-organismes.